à paraîtrenouveauté

Leonard Cohen

Livre de la Miséricorde

Traduit par Alexandra Pleshoyano

Livre de la Miséricorde

La fin des années 1970 est difficile pour Leonard Cohen. Deuil de sa mère, séparation d’avec la mère de ses enfants, approche de la cinquantaine. Il opère alors un retour au judaïsme et explore sa relation à l’Éternel, tout en se méfiant de toute religion qui prétendrait à l’exclusivité.

L’écriture des psaumes l’amène à « renoncer à sa petite volonté » pour entrer dans un dessein plus grand, beaucoup plus grand, qui permet une réunification de l’être en réparant ce qui a été brisé. Il se sauve ainsi du désespoir, et souhaite que ses psaumes en fassent autant pour ses lecteurs.

Les psaumes contemporains de Book of Mercy (Livre de la Miséricorde) chantent la plainte humaine et passionnée d’un homme à son Créateur. Ancrés au cœur du monde moderne, ces poèmes résonnent avec une tradition de dévotion plus ancienne, biblique notamment.

Édition, avant-propos et traduction de l’anglais (Canada) par Alexandra Pleshoyano.

format

Papier

pagination

128 pages

date de parution

29/10/2020

isbn

9782021452747

prix

15 €

disponibilité

Papier

du même auteur

The Flame

The Flame

Leonard Cohen

date de parution : 11/10/2018

Avant sa mort, survenue le 7 novembre 2016 à Los Angeles, Leonard Cohen a passé de longs mois à reparcourir ses carnets, nombreux et étalés sur des décennies, pour opérer une sélection de textes en...

partager