Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au cœur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.

Édith Montelle, conteuse et écrivaine, recueille des contes et des légendes depuis 1962. Ancienne vice-présidente de la Société de mythologie française, elle est l'autrice de nombreux ouvrages sur la tradition orale. Ethnobotaniste, elle a souvent emmené des gens en forêt pour leur raconter les arbres. Elle a notamment publié chez Delachaux et Niestlé, Histoire d'arbres, des sciences aux contes.

Benjamin Stassen est photographe, traducteur et écrivain, passionné par les arbres. Fondateur de l'association Le Marronnier, il est notamment l'auteur de La Mémoire des arbres (éd. Racine) et de La Forêt des ombres (éd. Weyrich).

39,90 €
Nouveauté
Paru le 21/10/2021
288 pages
Broché
EAN13 : 9782603028247