« Autopianographie » : écrire un récit de soi au piano comme on improvise un chorus, raconter une existence à partir du rapport entre quatre-vingt-huit touches d’ivoire et les dix doigts qui les ont approchées avec ferveur.
L’auteur de ce récit a beaucoup fréquenté les pianos. Ce n’est pas un musicien professionnel. Plutôt un pianoteur. Après avoir tenté, sur le tard, de « faire pianiste de jazz », il a renoncé. Pas tout à fait cependant. Son amour intermittent du piano a pris mille formes, passant par tous les stades d’une relation passionnelle et dévoratrice : élans, déceptions, ruptures, retrouvailles enflammées… Désormais, l’amant maintes fois éconduit est résolu à poursuivre, coûte que coûte, l’objet de son désir. Il a décidé de pratiquer chaque jour, avec jouissance et obstination, des exercices d’humilité et d’improvisation. Balançant entre deux claviers, il cherche tour à tour ses mots et ses notes.
Autant qu’un hymne à la musique de jazz comme forme de vie, ce livre est une méditation légère sur nos vocations secrètes, étouffées ou renaissantes. Etre un peu autre que soi, voilà ce qu’une pratique artistique, même modestement mise en œuvre, nous donne à rêver. Tout amateur (l’amateur : celui qui aime) se reconnaîtra dans ces lignes - que son violon d’Ingres se nomme chant lyrique, dessin, théâtre, saxophone ou claquettes.
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