Jean-Pierre Martin

Real Book

Autopianographie

Real Book

« Autopianographie » : écrire un récit de soi au piano comme on improvise un chorus, raconter une existence à partir du rapport entre quatre-vingt-huit touches d’ivoire et les dix doigts qui les ont approchées avec ferveur.

L’auteur de ce récit a beaucoup fréquenté les pianos. Ce n’est pas un musicien professionnel. Plutôt un pianoteur. Après avoir tenté, sur le tard, de « faire pianiste de jazz », il a renoncé. Pas tout à fait cependant. Son amour intermittent du piano a pris mille formes, passant par tous les stades d’une relation passionnelle et dévoratrice : élans, déceptions, ruptures, retrouvailles enflammées… Désormais, l’amant maintes fois éconduit est résolu à poursuivre, coûte que coûte, l’objet de son désir. Il a décidé de pratiquer chaque jour, avec jouissance et obstination, des exercices d’humilité et d’improvisation. Balançant entre deux claviers, il cherche tour à tour ses mots et ses notes.

Autant qu’un hymne à la musique de jazz comme forme de vie, ce livre est une méditation légère sur nos vocations secrètes, étouffées ou renaissantes. Etre un peu autre que soi, voilà ce qu’une pratique artistique, même modestement mise en œuvre, nous donne à rêver. Tout amateur (l’amateur : celui qui aime) se reconnaîtra dans ces lignes - que son violon d’Ingres se nomme chant lyrique, dessin, théâtre, saxophone ou claquettes.

format

Papier

pagination

240 pages

date de parution

07/02/2019

isbn

9782021411331

prix

18 €

disponibilité

Papier

du même auteur

Eloge de l'apostat

Eloge de l'apostat

Jean-Pierre Martin

date de parution : 18/03/2010

Ne pas jamais se renier ? Rester fidèle à sa routine, à sa marotte, voire à sa bêtise ? Ne pas se raviser ? Ne pas se dédire ? Pourquoi devrait-on toujours s’éprouver et se reconnaître identique à ...


Le Livre des hontes

Le Livre des hontes

Jean-Pierre Martin

date de parution : 07/09/2006

 On ne s’étonnera pas de trouver dans la honte – émotion particulièrement inavouable, à la fois historique et singulière, intime et collective, plus que toute autre, peut-être, extensive, expansive...