"On" est le principe, le maître, le démiurge maniaque et indéfini d'une religion mondiale. Car, en vérité, les temps sont lointains, ils sont abolis, oubliés, où incroyance et libre esprit poussaient comme la mauvaise herbe. On vit désormais dans le sein immense de l'Église du Lien universel, soumis à ses chaînes, contrôlé par le zèle de ses fonctionnaires (donneurs de leçons, confesseurs publics, télévangélistes, marchands d'affection, analystes-concepteurs de fantasmes et autres). Dans une telle société, le déviationnisme de l'Histoire, l'orgueil de la littérature, l'individualisme du sexe et de l'amour sont les plus grandes hérésies: c'est ce que va apprendre à ses dépens Julien Trespar, le nouvel Apostat.

Les dispositifs de surveillance, de manipulation, de soumission, d'influence, de suggestion et d'autosuggestion ici décrits dans un monde à venir ne manquent pas d'évoquer, bien sûr, certains délires contemporains.

format

Papier

pagination

192 pages

date de parution

28/08/1992

isbn

9782020181716

prix

14.9 €

disponibilité

Papier

du même auteur

La Réfutation

La Réfutation

Yves Laplace

date de parution : 31/01/1996

« Je regarde mon père regarder distraitement les images en résonnance magnétique de son cerveau, qui montrent pourquoi il les regarde distraitement et sans émotion apparente. Je regarde le beau crâ...